Simone Simons Interview Team Rock

Team Rock a interviewé Simone. Elle nous donne de sa place au sein de son groupe, du sexisme qu’elle a pu rencontré et du terme « metal Frontwoman » qu’elle trouve dépassé et sans fondement.

Interview: Simone Simons, chanteuse d’Epica, parle de sexisme, de blagues sales et pourquoi le terme « metal à front féminin » est totalement dépassé

Une fan de métal depuis son adolescence, Simone Simons est la chanteuse sans faille avec les titans du métal symphoniques néerlandais Epica. Depuis qu’elle s’est retirée d’un récital de chorale pour se produire au premier concert d’Epica, elle a tenu le coup avec le groupe, en prenant le contrôle de son personnage et en concevant ses propres costumes. Un fort sens de l’humour et une peau épaisse sont essentiels, nous dit-elle, pour atteindre le sommet dans un monde encore dominé par les hommes.

Il y a quelques histoires d’horreur à propos des femmes sur scène qui font l’expérience du sexisme – elles sont confondues avec une petite amie d’un membre d’un groupe, par exemple. Avez-vous déjà été à la réception?

Ouais, bien sûr. Vous obtenez occasionnellement: « Boobies, joli cul! » Mais pour être honnête, je suis un peu comme les gars quand il s’agit de ça, parce que j’aime les blagues sales. Grâce à mes années de travail avec les gars, vous comprenez comment fonctionne le cerveau masculin et comment communiquer. Dans mes années, je n’ai pas vraiment rencontré beaucoup de sexisme. Une fois, un mec m’a giflé, et je me suis retourné et lui ai crié dessus – j’ai failli lui donner un coup de poing au visage! Je peux me défendre pour moi-même. C’est la seule chose que j’ai vraiment rencontrée.

Vous créez votre propre look de scène – vous avez travaillé en tant que maquilleuse – mais avez-vous déjà ressenti de la pression pour avoir une certaine image?

J’apprécie [travailler avec le maquillage], c’est tout ce qu’il y a à faire. Mais j’aime aussi choquer les gens – ils ne s’attendent pas à ce que j’aie une bouche sale. Je ressemble à une femme, mais je ne fais pas toujours comme si j’en étais une, et c’est amusant pour moi de jouer avec. Je travaille avec des designers pour créer des vêtements de scène, mais je suis ma propre styliste, j’achète mes propres vêtements, je fais mes propres cheveux et maquillage. Il n’y a qu’un seul maquilleur qui travaille avec moi et un coiffeur. Je le fais depuis longtemps, alors je sais ce que je veux. Lors d’une émission en Amérique, j’ai vu beaucoup de rouge à lèvres bleu et de rouge à lèvres gris, et c’est cool, c’est une façon d’exprimer votre personnalité.

Vous mentionnez également votre fils Vincent sur votre blog. Comment vous adaptez-vous au travail et aux tournées autour de lui?

J’ai emmené mon fils en tournée à certains festivals. Il a dit: «D’accord, maman, c’est comme ça que tu gagnes ton argent, alors c’est comme ça que tu peux m’acheter une moto!» Nous essayons de regarder nos horaires parce que mon mari [Oliver Palotai] est aussi parfois absent. Nous nous assurons que l’un d’entre nous est à la maison pour son anniversaire. À la fin de ce cycle, nous allons simplement nous reposer, écrire un nouveau CD en paix, puis voir quand nous allons recommencer à tourner.

Pensez-vous que la scène metal dans son ensemble est ouverte d’esprit et accepte, ou au moins s’améliore?

Oui, surtout quand il s’agit de termes comme «métal frontwoman». Je pense que ce terme est totalement dépassé. De retour dans la journée, il définirait le son du groupe, et surtout c’était un groupe de metal symphonique avec une chanteuse. Mais surtout, les groupes qui ont des filles en eux, ils sont si divers, ça ne dit rien sur le style du groupe. Ce ne sont pas seulement des chanteuses, il y a beaucoup de guitaristes féminines, de bassistes. Je pense que ce terme n’implique rien. Bien sûr, nous sommes toujours minoritaires, mais j’ai l’impression que nous sommes tous égaux et que c’est comme ça que je traite tout le monde.

Est-ce que votre confiance et votre sens de l’humour vous ont aidé à écarter le sexisme?

C’est quelque chose dans lequel j’ai grandi. Avec les gars, il n’y a pas de zone grise – ils veulent aller faire quelque chose, ils vont le faire. S’ils ne vous attendent pas, ce n’est pas parce qu’ils ne vous aiment pas. Mais les filles pensent toujours trop à tout. C’est ce que j’ai fait au début et j’étais tellement frustré. J’ai appris à ne pas prendre les choses personnellement, et je me rends compte que ce n’est pas parce que je suis une fille.

Epica sera en tournée au Royaume-Uni et en Irlande en avril avec le soutien de Myrkur & Oceans Of Slumber . Les billets sont en vente maintenant . Leur dernière version, The Solace System EP, sort maintenant par Nuclear Blast .

 

Traduction faite par mes soins, merci de créditer la page si vous la reprenez ailleurs.

 

Pour cette photo, le site a utilisé une nouvelle photo de Simone prise par Tim Tronckoe. La voici:

27748254_1579242945529928_8878418306132704225_o

Crédit photo: Tim Tronckoe

 

Source => Team Rock  via   Classic Rock    via  Simone Simons Twitter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :